country

Collection

Collection

Cinq astuces pour déconnecter pendant l'été

Posté par: Ms. Marion Dans: Business & Fashion Sur: Commentaire: 0 Frappé: 398

Vous êtes accro à vos mails ? Ou peut-être à vos messages ? Ou encore aux réseaux sociaux ?  Une heure loin de votre téléphone portable et vous sentez une défaillance ? Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé disait Lamartine. Cette phrase semble s’appliquer non seulement aux êtres vivants mais également à ces petits appareils du quotidien – téléphone, tablettes, ordinateurs – qui nous permettent de rester connecté quelle que soit l’heure de la journée, ce qui est synonyme de progrès social mais également de servitude.

Il est temps de se ressaisir et de profiter de la vie, non plus à travers nos écrans en suscitant l’usage de la vue et de l’ouïe, mais avec nos cinq sens afin de vivre pleinement.

Ms. Marion vous propose 5 moyens pour décrocher de vos appareils.

1. Prendre conscience du temps passé sur les écrans avec l’application Moment.

Moment est une application qui calcule le temps passé sur votre smartphone par jour. Statistiques à l’appui, cette application vous permet de prendre conscience du temps consacré aux petits écrans. Le constat est souvent terrifiant : nous passons en moyenne plus de 3 heures sur nos smartphones par jour ! En faisant attention aux minutes passées sur les écrans, cela nous permet de gagner un temps considérable dans la vie de tous les jours, temps qui peut être consacré à la famille, aux proches, aux loisirs, au bien-être. Trois heures par jour, c’est tout de même 21 heures par semaine, c’est-à-dire presqu’une journée de gagnée chaque semaine. Réduire le temps d’utilisation des appareils électroniques comme l’ordinateur, la tablette, la télévision ou le smartphone reviendrait à créer une 8e journée dans une semaine de 7 jours.

2. Devenir maître de son temps avec l’application Offtime.

Nous savons tous qu’il est difficile de s’efforcer de ne pas consulter ses mails, ses messages, son fil d’actualité ou ses notifications. Mais rassurez-vous, Offtime est là pour vous ! Offtime permet de bloquer les applications chronophages comme Instagram, Facebook ou autres jeux et de filtrer certaines communications tout en vous laissant rester connecté à votre mobile. L’application propose différents modes, comme le mode « famille » ou « travail », qui laissent à l’application le soin de filtrer automatiquement les notifications.

3. Consacrer une plage horaire sans écran.

Afin de s’assurer d’avoir l’esprit libre et reposé, il est important de se réserver une plage horaire loin des sollicitations perpétuelles de nos écrans. En planifiant de ne pas utiliser vos appareils entre 19h et 21h par exemple, vous prendrez du temps pour vous et pourrez vous détendre en lisant un livre, en faisant du sport ou en prenant un bain par exemple. De plus, loin des écrans, nous profitons bien plus de ceux qui nous entourent, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Vous avez sûrement dû remarquer à quel point la conversation était plus profonde et intéressante lorsque les téléphones portables des participants étaient rangés. Quand bien même, à l’instar de Céleste Barber (comédienne qui se moque des stéréotypes imposés par la mode sur son compte instagram) – qui a tenu 40 minutes sans son téléphone après s’être initialement fixée une pause de 2 heures -, vous ne réussissiez pas à vous détacher totalement de votre téléphone pendant cette plage horaire, cela vous aiderait tout de même à prendre conscience de votre degré de dépendance à votre cellulaire. Personnellement, il est très rare que je parvienne à tenir mes objectifs, mais cela me permet de diminuer drastiquement l’usage que je fais de mon smartphone les jours où je me fixe des objectifs.

4. Désactiver les notifications pour éviter d’être tenté.

Quelle n’est pas la tentation d’ouvrir chaque notification qui fait vibrer et s’illuminer votre cœur téléphone. Pourtant, la plupart sont inutiles ou ne demandent pas d’être traités dans l’instant. Ainsi, en désactivant les notifications – manuellement ou à l’aide d’Offtime –, vous aurez l’esprit plus tranquille et ne serez pas constamment dérangé par telle ou telle personne ou application qui requiert votre attention.

5. Passer une journée entière sans écran : l’évasion ultime.

Partez à l’aventure et quittez le confinement feutré de votre foyer. Laissez vos appareils électroniques à la maison et profitez de cette journée, libéré de toute sollicitation inopportune et de la pression que créent les écrans. Je reconnais qu’au début, cela est déroutant et vous pourriez vous sentir nu et vulnérable – personnellement, je me sens désemparée avant de me sentir libérée – mais avec le temps, vous vous sentirez plus assuré et plus libre. Vous apprécierez chaque instant de votre journée, et si à un moment vous vous émerveillez devant un bel objet ou une lumière étonnante, vous en savourerez l’éphémère beauté sans penser à l’immortaliser par une photo que vous ne reverrez jamais. Vous goûterez ce que c’est de jouir de la vie, sans vous soucier d’autrui.