country

Collection

Collection

Atelier Ms. M#2

Posté par: Ms. Marion Dans: Business & Fashion Sur: Commentaire: 0 Frappé: 700

Les Rencontres Ms. M se veulent un lieu de rencontre, d'émulation, d'échange et de partage d'expérience autour des carrières féminines.

Rejoignez-nous pour réseauter, partager, échanger, vous entraider, dans un esprit de bienveillance. Notre objectif est de vous aider à être bien dans vos choix et aller au bout de vos envies. Vous êtes des femmes aux talents multiples, il ne faut pas les gâcher.



Mardi 9 octobre pour  la deuxième rencontre Ms. M,  nous avons eu le plaisir de passer un moment riche en compagnie de Amina Mezghenni Ellouze, coach professionnelle. Elle a partagé  avec nous des clefs pour gagner en énergie, faire le point sur ses priorités et se fixer des objectifs réalistes.





Connaître son échelle de valeurs pour mieux se connaître


Amina nous a expliqué que la première chose à connaître pour gagner en énergie …. c’est d’être soi-même !

Elle nous a donc suggéré de découvrir notre échelle de valeurs personnelles. Pour cela, choisissez les 10 valeurs qui vous parlent le plus dans cette liste.Une fois que vous avez choisi 10 valeurs, confrontez les dans un tableau :

Par exemple :

RespectAmitiéFidelitéSagesseEthique...
Respectx1110
Amitié0x111
Fidélité01x10
Sagesse101x0
Ethique1111x
...

Procédez ligne par ligne : quand la valeur de la ligne est plus importante que celle de la colonne à laquelle elle est confrontée, mettre 1, sinon mettre 0. Ici par exemple, le respect est considéré comme plus important que l’amitié, mais moins important que l’éthique. Faites ensuite la somme de chaque ligne, puis classez les 10 valeurs par ordre décroissant : vous obtenez ainsi votre échelle de valeurs. Connaître vos valeurs vous permettra de mieux comprendre vos réactions dans certaines situations.

N’oubliez pas que chaque personne a une échelle de valeur différente, pensez donc que ce qui est primordial pour vous ne l’est peut-être pas pour quelqu’un d’autre.



Savoir se ressourcer pour faire le plein d'énergie



Amina nous a expliqué que l'énergie résulte d’une cohérence entre nos actions et nos valeurs : si l’on fait des choses qui sont cohérentes avec ce  qui importe pour nous, nous créons de l'énergie. Au contraire, s’il l’on fait des choses qui contrarient nos valeurs, nous puisons dans notre stock d'énergie.

L’astuce de Amina : lorsque vous avez quelque chose de pénible à faire, qui va vous demander de l'énergie, ressourcez-vous avant ou après en faisant une activité que vous aimez, en cohérence avec vos valeurs.





Faire le point sur sa vie à un instant t et réfléchir à des objectifs réalistes



Amina nous a ensuite fait découvrir un outil puissant pour faire le point sur sa vie à un moment T et prendre des résolutions : la roue de la vie.

Pour chaque aspect de votre vie, mettez une note entre 0 et 10 en graduant la roue, puis reliez les points entre eux. Un exemple au dessus !

La question est alors est-ce-que votre roue peut rouler, c’est quelque part un test d’équilibre de votre vie ...Choisissez 3 aspects que vous aimeriez améliorer, en déterminant la note que vous souhaitez atteindre.

Vous n’êtes pas obligée de choisir les aspects pour lesquels vous avez attribué les notes les plus basses, choisissez ceux que vous avez le plus envie de faire évoluer. Fixez-vous ensuite des objectifs réalistes pour atteindre ces niveaux. Vous pouvez définir des actions précises et concrètes à effectuer pour y parvenir, accompagnées de date estimatives. Mettre une date change totalement la tournure d’un objectif.

Par exemple : je souhaite améliorer ma santé ; je vise une séance de sport par semaine, et je commence avec une séance de une heure dans deux jours.

Évidemment, certaines choses sont indépendantes de vous, mais vous pouvez toujours agir pour améliorer la situation.  Posez vous la question :
“Les choses étant ce qu’elles sont, qu’est-ce que je peux faire pour atteindre mon objectif ?”.

Le crédo d’Amina, “la chance est une compétence” qui se travaille, se pratique au quotidien. Apprenez à vous connaître et faites un point d’observation et de recul  de temps en temps pour être sûre que la vie que vous menez vous satisfait,..et, last but not least, pensez à faire le plein d’énergie et à vous ressourcer en gardant un temps pour vous et pour vous faire plaisir ;)

----


Atelier animé par Amina Ellouze, coach professionnelle, formatrice et enseignante expérimentée. Forte de 20 ans d'expérience managériale, elle ne cesse depuis 8 ans de de s'intéresser et de se former à la communication et à l'accompagnement de celles et ceux qui souhaitent développer le meilleur d'eux-mêmes.
Elle accompagne des dirigeants et des équipes de direction, et les aide à développer leur intelligence émotionnelle et leur résilience et à occuper leur rôle avec succès.

Son credo : "un savoir-être ensemble pour un savoir-faire ensemble".