country

Collection

Collection

Interview Ms. Alice Raulic

Posté par: Ms. Marion Dans: Meet the Team Sur: Commentaire: 0 Frappé: 600


Alice Raulic, 22 ans, Stagiaire Communication et Marketing Ms. Marion

Ms-Inès-Mamoghli

Ms. Alice

Interview Meet The Team N°1

On pourrait définir Alice comme une véritable « challengeuse ».

Du lycée en passant par la prépa, jusqu’en école de commerce, Alice a toujours mis un point d’honneur à découvrir toutes sortes de domaines différents.

Au printemps 2018, elle a rejoint l’équipe Ms. Marion pour un stage en Communication et Marketing.

Découvrez alors le parcours de cette jeune femme, mais aussi ses rêves et ambitions à travers cette interview.

Tout d’abord Alice, quel a été votre parcours étudiant et profesionnel ?

Après mon bac, je suis allée en classe préparatoire économique et sociale au lycée Janson de Sailly, avant d’intégrer HEC Paris. Toutefois, avant d’entrer en prépa, j’ai hésité avec un cursus en droit ; c’est pourquoi j’ai fait une licence de droit en parallèle de ma première année à HEC. Pour ce qui est de ma deuxième année, j’ai entrepris un double diplôme avec la Sorbonne en droit des affaires. C’était réellement stimulant intellectuellement, et cela m’a motivée à faire mon premier stage de césure en cabinet d’avocat. J’y ai beaucoup appris et ce stage était très enrichissant, mais je ne suis pas sûre de devenir avocate. En effet, le métier d’avocat est très procédurier, notamment dans le domaine du droit des affaires, et je ne suis pas certaine que cela me convienne.

Suite à ce stage, je me suis posée pas mal de questions sur ce que je recherchais dans mon futur métier. J’ai réalisé que ce j’aimais vraiment était le côté théorique du droit, et que ce qui me plaisait dans cette discipline était la réflexion et la recherche nécessaires pour trouver la meilleure façon de présenter les choses pour résoudre une affaire et trouver la solution la plus adéquate au problème. C’est pourquoi je me suis orientée vers un stage en communication pour la deuxième partie de mon année de césure. Concernant le choix du pays, j’avais envie de partir à l’étranger, et je suis tombée sur l’offre de Ms. Marion sur le site de HEC. Je ne pensais pas forcément aller au Maghreb mais l’offre me semblait très intéressante, et j’ai donc postulé. En rencontrant les deux fondatrices, j’ai encore plus accroché à la marque, et j’ai adoré cette idée de projet créé par des femmes pour des femmes !

Quel aspect de votre travail chez Ms. Marion vous plaît le plus ?

L’avantage de travailler dans une start-up c’est que les tâches sont variées et que les jours ne se ressemblent pas. En déjà deux mois, j’ai rédigé des articles, appris à utiliser plusieurs nouveaux outils de communication, réalisé des interviews... j’ai même pu gérer le défilé à la boutique Le Vestiaire où les articles Ms. Marion sont vendus. Mon travail est varié et par conséquent très enrichissant. Je suis par ailleurs énormément responsabilisée. Par exemple, j’ai directement géré avec ma maître de stage la mise en place du partenariat avec Jumia, l’Amazon africain. Chez Ms. Marion, il s’avère qu’en plus de tous les aspects communication et évènementiel, je baigne dans un domaine qui me plait à titre personnel : la mode. En cabinet d’avocat, c'était génial, je pouvais m’habiller « en Ms. Marion » tous les jours: jupe, tailleur ou robe, à chaque jour sa fantaisie ! J’adorais ça, c’était réellement l’univers de Ms. Marion.

Avez-vous toujours voulu travailler dans le domaine du com

J’ai toujours été très curieuse et intéressée par de nombreux domaines; le commerce n’avait donc rien d’une évidence. J’ai cependant toujours aimé négocier, et ce toujours dans l’optique de réussir à convaincre et persuader mon interlocuteur en présentant les faits sous leur meilleur jour. Par ailleurs, le droit m’a toujours beaucoup intéressée, l’injustice étant quelque chose qui me révolte. J’ai été d’ailleurs assez sensible à une certaine forme d’engagement pour les femmes à travers le positionnement de Ms. Marion, que ce soit à travers les interviews pour mettre des femmes inspirantes plus en avant ou à travers l’idée d’habiller les femmes dynamiques n’ayant pas beaucoup de temps à consacrer au shopping.

L’avantage de travailler
dans une start-up c’est que
les tâches sont variées et que
les jours ne se ressemblent pas.

Avez-vous un projet entrepreneurial en vue ?

J’ai déjà eu des idées de start-ups. J’ai eu plusieurs idées de projets depuis que je suis petite. J’ai notamment une idée que je pense concrétiser au début de ma carrière.

Où voudriez-vous être dans 10 ans ?

Difficile à imaginer... seul l’avenir me le dira. Mais ce que je souhaite, c’est d’être épanouie sur le plan professionnel et personnel. J’espère réussir à conjuguer les deux de manière équilibrée. Mais je tiens à ce que mon travail me challenge tous les jours, à être stimulée intellectuellement. Tout simplement, je veux faire quelque chose qui me rendra heureuse.

Quelle est votre pièce favorite de la nouvelle collection, et pourquoi?

J’en ai en réalité plusieurs qui ont chacune leur personnalité ! Tout d’abord, en tant que fan inconditionnelle de la dentelle, j’adore le Basma Top , c’est ma pièce préférée. En noir comme en blanc, il se met avec tout : simple, élégant, efficace, c’est clairement une pièce très réussie. La Selma Jacket me plait également beaucoup ; la blanche est simple et très classe et la jaune a beaucoup de cachet. Mais mon gros coup de coeur sont le Selma Suit et Jacket en bleu ciel, cet ensemble est simple, printanier et classe !

Interviews

J’ai été sensible à l’engagement pour les femmes de Ms. Marion.

Donnez-nous un mot pour décrire Ms. Marion.

Ambitieuse.

En trois mots, comment définiriez-vous votre style ?

Sobre, audacieux et élégant. J’ai un style un peu rock aussi qui correspond assez à ma personnalité.

Finalement dites-nous, quelle est la chose qui va le plus vous manquer lorsque vous allez quitter la Tunisie et Ms. Marion ?

Évidemment, les personnes que j’ai rencontrées et notamment l’équipe de Ms. Marion, dont chaque membre est attachant et intéressant. Mais aussi cette diversité culturelle. Cette expérience à l’étranger est très intéressante. J’adore poser des questions, voir comment se passe le quotidien des autres. Ces détails de la vie quotidienne font toute la beauté de ce pays plein de couleurs, à l’ambiance très conviviale. La Tunisie est un pays qui bouge beaucoup, dans lequel pleins de courants différents s’affrontent, ce qui le rend particulièrement intéressant. Je suis heureuse d’avoir pu vivre cette expérience en Tunisie dans un contexte si particulier d’après-révolution où chacun a des aspirations différentes mais où tout le monde s’accorde pour rêver et agir pour un monde meilleur. La Tunisie est un pays fascinant aux paysages charmants; les Tunisiens sont accueillants et ravis de parler de leur pays et de leurs idéaux.

Je suis heureuse d’avoir pu vivre cette expérience unique en Tunisie, dans un contexte si particulier d’après-révolution où chacun a des aspirations différentes mais où tout le monde s’accorde pour rêver et agir.