country

Collection

Collection

Ms. Leila Ben-Gacem

Posté par: Ms. Marion Dans: Interviews Ms. M Sur: Commentaire: 0 Frappé: 3738

Entrepreneur Social et Propriétaire de Dar Ben-Gacem

Ms. Marion est une marque de prêt-à-porter Designed & Made in Tunisia qui habille les femmes actives dans un style formel revisité.

Les interviews Ms. M se veulent une source d'inspiration et de partage d'expériences à travers la mise en avant de femmes tunisiennes et de leurs parcours.

Leila Ben Gacem


23.11.2019

Ms. Leila

Interview N°9

Ms. Leila Ben-Gacem, 50 ans,

Entrepreneur Social et Propriétaire de Dar Ben-Gacem

Leila Ben-Gacem est une Ashoka fellow, entrepreneur socio-culturel qui conçoit des projets pour améliorer la dynamique socio-économique de l'artisanat, la culture et les espaces urbains historiques à travers son entreprise Blue Fish. Leila a fondé Dar Ben-Gacem et Dar el Harka, deux entreprises sociales qui crée des opportunités socio-culturelles pour la régénération urbaine de la Médina de Tunis. Elle est aussi élue locale membre du conseil municipal pour la ville de Béni Khalled et préside la commission financière de la ville. Avant de s’orienter vers l’entrepreneuriat social, Leila a occupé divers postes dans des multinationales et a obtenu une maîtrise en ingénierie biomédical.

Ms. Leila

Leila porte notre Olfa Dress.

Une femme que vous admirez?

Angela Merkel… J’ai vu son discours à Harvard 4 fois ! C’est une politicienne avec de l’empathie qui croit en un futur meilleur… Côté business, je regarde aussi des vidéos Youtube de femmes qui n’ont pas cru à la chance et qui ont travaillé dur pour transformer une simple idée en un business géant comme J.K. Rowling ou Martha Stewart et d’autres qui sont passées par des moment difficiles mais ont continué à aller de l’avant en croyant en elle-mêmes !

Quelle est l’expérience qui vous a le plus marqué ?

Plusieurs ! La campagne électorale de 2011 (je n’ai pas gagné). J’étais tête de liste d’Afek Tounes à Nabeul 2. J’ai consacré 1 mois de ma vie à être 100% sur le terrain, zenga zenga, dar dar, les quartiers, les agriculteurs. Et là tu découvres que tu fais partie d’une minorité malgré le réseau qu’il te semble avoir. Je me suis rendue compte que la démocratie est fragile et que la politique doit venir du terrain et de la réalité pas d’un petit cercle. Cette expérience était pleine de surprises et de leçons.



Ms. Leila

Leila porte notre Nour Pant et notre Linda Top

"Ms. Marion me plaît parce que la simplicité me représente, que c'est une entreprise créée par des femmes et que c'est une marque tunisienne.”

Votre devise pour le mot de la fin ?

La positivité, Keep on going et comme on dit si bien en arabe "سهلها تسهال”.

Quel est votre métier ?

Dans ma première vie, j'étais ingénieur biomédical et après 12 ans de carrière, j’ai lancé la société Blue Fish au travers de laquelle je veux mieux promouvoir et exporter la Tunisie. Aujourd’hui, Blue Fish travaille sur 3 axes :

Améliorer l’ exportation de l’artisanat, valoriser le patrimoine avec une dynamique économique, et donner une autre vie aux monuments historiques comme Dar Ben-Gacem.

"J’aimerais prouver que nous pouvons créer des opportunités économiques à partir de notre patrimoine.”

Est-ce qu’ être une femme vous a desservi dans votre parcours professionnel ?

Dans ma carrière d’entrepreneur social, je n’ai pas rencontré de difficulté spécifique au fait d’être une femme. Quand on fait ses preuves par son travail, il y a une certaine reconnaissance et du respect. Dans la vie politique, c’est différent. Il y a une communauté plus agressive de part les enjeux plus importants. Les acteurs sont à la recherche de pouvoir et il y a des fois un manque de prise au sérieux pour les idées des femmes, ou une forme de provocation volontaire. Tout cela, je ne l’ai pas vu ou ressenti dans le monde entrepreneurial

Ms. Leila

Leila porte notre Nour Pant et notre Nozha Jacket

Vous gérez un une entreprise, vous êtes une élue locale et active dans la société civile… Quel est votre secret ?

Tout d’abord je travaille en équipe, je ne travaille pas en solo. J’aime les gens, j’aime travailler en équipe. Je pense que toute personne qui veut accomplir beaucoup de choses ne doit pas se projeter seule et doit bien s'entourer. Je pense que toute personne qui veut accomplir beaucoup de choses ne doit pas se projeter seule et doit bien s'entourer. Moins on a d'excès d’égo et on s’ouvre aux autres, plus on va loin.

"Béni Khalled de mes rêves serait une Smart City, avec une économie circulaire et surtout une ville qui attire les jeunes.”

Si vous aviez la Lampe d'Aladdin, quel vœu feriez-vous ?

Si j'avais la Lampe d'Aladdin, je souhaiterais inverser le sens de l'immigration vers la Tunisie plutôt qu'à partir de chez nous.

Best spot dans la Médina ?

J’aime les lieux où il y a beaucoup de livres, il me faut du WIFI et une table. J’aime beaucoup me poser dans la bibliothèque de Dar Ben Gacem Kahia.