country

Collection

Collection

Ms. Souad Annabi Hajjam

Posté par: Ms. Marion Dans: Interviews Ms. M Sur: Commentaire: 0 Frappé: 2669

Consultante et coach en performance individuelle et collective

Ms. Marion est une marque de prêt-à-porter Designed & Made in Tunisia qui habille les femmes actives dans un style formel revisité.

Les interviews Ms. M se veulent une source d'inspiration et de partage d'expériences à travers la mise en avant de femmes tunisiennes et de leurs parcours.

Souad Annabi


21.02.2020

Ms. Souad

Interview N°11

Ms. Souad Annabi Hajjam,

Consultante et coach en performance individuelle et collective

Souad Annabi Hajjam est consultante et coach en performance individuelle et collective pour des entreprises locales et internationales de différents secteurs. Elle intervient dans les domaines du leadership, de la coopération des équipes et du développement des organisations, avec, comme priorité, de s’assurer de l’optimisation de la performance à ces trois niveaux en alignement avec la vision de l’entreprise.

Souad a débuté son parcours en classe préparatoire avant d'intégrer l’ESCP à Paris. Elle a travaillé en audit externe puis interne pendant 4 ans au sein d’EY France puis a suivi une formation en coaching professionnel à ICI Paris avant de rejoindre le secteur du conseil en ressources humaines pendant 2 ans à Paris.

A son retour en Tunisie en 2010, elle lance son propre cabinet “People Performance Management”, cabinet spécialisé dans le consulting et le coaching en performance tout en continuant à se former. Elle a suivi plusieurs formations ces dernières années dont une formation certifiante à la New York University en développement du leadership et des organisations.

Ms. Souad

Souad porte la pièce co-designée Souad Dress



A votre tour, quel est le meilleur conseil qu'on vous ait donné ?

“Fais de ton mieux”, c’est comme ça que j’ai été éduquée.



Avez-vous un projet actuel dont vous souhaitez nous parler ?

Mon moteur de motivation est très souvent l'innovation. Je suis toujours à la recherche de nouveaux challenges. Actuellement, je travaille avec un partenaire, lui-même coach, sur un projet dont l’ambition est de standardiser une méthode d’accompagnement des leaders et des équipes en s’appuyant sur différents outils physiques et digitaux.

J’aime bien lancer des projets avec des partenaires car nous nous enrichissons toujours de nos expériences mutuelles. Un de mes projets réussis ces dernières années est sans doute le projet “L’artiste c’est moi”. Ce sont des ateliers de développement, de créativité, de coaching et d’art que j'ai co-créé avec une partenaire artiste et coach. Nous proposons ces ateliers à des entreprises en Tunisie mais aussi à l’international. Plusieurs Grands groupes, PME et start-ups nous ont sollicités et ont apprécié l’expérience.


Ms. Souad

Souad porte la pièce co-designée Souad Dress

Votre moment favori de la journée ?

Je suis très matinale, je me lève vers 5h et c’est mon moment à moi de la journée. Je prends mon café puis je fais du sport ou je me concentre sur un travail important. C'est aussi le moment où je crée mes TO DO LIST de la journée. J’aime beaucoup passer ce début de journée dans le calme et la tranquillité avant d’attaquer des journées souvent bien chargées.



Vous pouvez déjeuner avec la personne de votre choix (vivante ou pas, connue ou pas), quel serait votre choix et pourquoi ?

Ce serait Ghandi, parce qu’il incarne trois qualités qui sont très chères à mon coeur : l’altruisme, la résilience et la simplicité.



Un mantra/citation qui vous représente le plus ?

“Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer et le réaliste ajuste ses voiles”.

J’aime cette citation parce qu’elle me représente, je suis optimiste quand il s’agit de se projeter dans le futur et réaliste dans le pilotage de l’instant présent.

Je n’aime pas le pessimisme dans le sens où cela ne sert à rien de se plaindre, il vaut mieux se demander ce que l’on peut faire pour changer les choses ou le cas échéant ce que l’on peut tirer de positif d'une expérience négative pour pouvoir avancer.



“Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer et le réaliste ajuste ses voiles.”



Ms. Souad

Souad porte la pièce co-designée Souad Top

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?

C’est un métier de relations dans lequel je peux créer de l’impact à la fois sur la performance et le bien-être. C’est aussi un métier où j’ai l'opportunité de créer des solutions sur-mesure.



Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans une carrière comme la votre ?

Pour pouvoir réussir dans ce métier, c’est important d'être passionné, d’aimer ce qu’on fait et de croire au potentiel de développement infini de l'humain.

Il est également important de développer son intelligence émotionnelle, c’est une compétence absolument nécessaire dans ce métier. La formation au coaching et aux outils éprouvés du coaching est également essentielle. Il y a vraiment une infinité d’outils, c’est au coach de sélectionner ceux qui sont les plus pertinents par rapport au positionnement qu’il/elle a choisi.

Il faut aussi savoir se différencier sur son marché. Il y a plusieurs types de coaching et il y a beaucoup de coachs en Tunisie tout comme sur le marché mondial, c'est un métier qui est à la mode. Il faut donc trouver le “bon” positionnement qui soit cohérent par rapport à ce qu'on sait faire, d'une part, et ce que le marché attend en matière d’accompagnement et de coaching, d'autre part.



Ms. Souad

Souad porte la pièce co-designée Souad Top



Quelle est la décision la plus difficile que vous avez eu à prendre ? Comment vous vous êtes pris pour vous décider ?

Mon changement de carrière, j’ai fait un virage à 180° de l'audit au coaching. J’ai commencé par un bilan de compétences et un travail d’introspection puis j’ai demandé conseil à trois personnes de confiance.



Vous avez trois enfants, une vie professionnelle assez remplie, des activités sportives et artistiques...Quelles sont les astuces que vous voulez partager avec les mamans actives ?

Mon secret c’est tout d'abord l’organisation, je suis une fan des TO DO LISTs ! J’adore préparer des listes de ce que j’ai à faire pour la semaine et même quotidiennement, cela me permet de me décharger mentalement et ainsi de mieux me concentrer pendant la journée.

Ensuite, je suis ce qu'on appelle “une reine de la délégation”, je délègue beaucoup de choses que je considère secondaires pour gagner du temps et consacrer ce temps précieux à ce qui est plus prioritaire pro ou perso.

Mon troisième secret est l'adaptation : je suis capable de changer mes plans ou renoncer à des choses planifiées, cela m’arrive quotidiennement. Ceci nécessite une flexibilité mentale et permet souvent d'optimiser de l'énergie.



“Mon secret c’est tout d'abord l’organisation, je suis une fan des TO DO LISTs.”



Ms. Souad

Souad porte notre Chaima Top et notre Nozha Pant





Nous avons testé avec vous une nouveauté, co-styliser des pièces pour mieux répondre aux besoins et aux envies de avec la femme active.
Pourriez-vous nous parler de cette expérience et des deux pièces créées ?

Pour moi la ligne Ms. Marion est une ligne formelle, simple et classique pouvant répondre à tous les goûts et toujours avec une touche d’originalité. Quand on a créé les pièces ensemble, j’ai essayé de respecter cette ligne.

Le Souad Top est un modèle sport chic qui a une coupe assez ample convenant à toutes les morphologies et des manches mi-longues adaptées à toutes les saisons. Il a été décliné en deux couleurs que j’aime et que je porte souvent qui sont le bleu et le rouge. Le biais sur les côtés était pour moi important, c’est un détail qui se voit et qui casse avec le côté simple du Top. J’ai d'ailleurs adoré le biais orange flashy sur le top marine.

La Souad Dress est une robe classique qui marque la taille grâce aux découpes de couleur différente sur les côtés. J’aime bien la longueur de la robe parce qu’elle me rappelle les robes Chanel avec une longueur au genoux. C’est une robe légère qui peut se porter pour toutes les saisons.

D'ailleurs, dans ma garde robe professionnelle, je ne fais pas de distinction entre les vêtements d’hiver et les vêtements d’été. Je porte en hiver des vestes ou blazer par dessus des hauts ou robes manches courtes et j'enlève la veste ou le blazer en été. C’est la raison pour laquelle j'ai choisi pour les deux pièces Ms. Marion, des manches courtes et une texture légère avec des tissus qui s’adaptent au climat de notre pays et à toutes les saisons.



“J'ai choisi pour les deux pièces Ms. Marion, des manches courtes et une texture légère avec des tissus qui s’adaptent au climat de notre pays et à toutes les saisons.”