country

Collection

Collection

Rencontre Ms. M #3

Posté par: Ms. Marion Dans: Business & Fashion Sur: Commentaire: 0 Frappé: 567

Les Rencontres Ms. M se veulent un lieu de rencontre, d'émulation, d'échange et de partage d'expérience autour des carrières féminines.

Rejoignez-nous pour réseauter, partager, échanger, vous entraider, dans un esprit de bienveillance. Notre objectif est de vous aider à être bien dans vos choix et aller au bout de vos envies. Vous êtes des femmes aux talents multiples, nous vous aidons à les identifier, les développer et les mettre en valeur...



Nadia Othmani nous a fait le plaisir d’animer la rencontre Ms. Marion #3 du 20 décembre 2018 dédiée à l’image professionnelle et au personal branding. Coach professionnelle, formatrice et consultante en communication, Nadia s’est spécialisée en Personal Branding après un cursus en coaching et Process Communication, qu’elle exerce depuis 5 ans auprès de dirigeants, entrepreneurs ou organisations internationales. Elle nous a donné des méthodes pratiques pour valoriser son image professionnelle et apprendre à parler de soi.



Qu’est-ce que le personal branding ?



Le personal branding est un processus de construction d’une marque personnelle et de valorisation de l’image professionnelle en mettant ses talents et ses compétences au profit de sa communication (http://nadiaothmani.com). Ses objectifs tournent essentiellement autour de la création d’une stratégie de communication et de marketing de soi.

Il implique le passage par trois étapes clefs :

1/ se connaître
2/ communiquer auprès de sa cible
3/ créer et entretenir son réseau professionnel



“On ne parle bien que de ce que l’on connaît”



Avant de se présenter aux autres, il est indispensable d’apprendre à se connaître soi-même, et en particulier, de connaître ses talents. Au delà de favoriser une présentation fluide et convaincante, la connaissance de ses talents est simplement au coeur de l’épanouissement personnel, et peut réellement vous permettre de donner plus de sens à votre vie.
Pour identifier vos talents innés, posez-vous les questions suivantes : Qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est-ce qui me fait me lever le matin de bonne humeur ? Qu’est-ce que les personnes de mon entourage reconnaissent comme talent inné chez moi ?
Lorsque vous aurez identifié vos talents, vous serez beaucoup plus à même de parler de vous, et surtout de vous démarquer des autres en faisant valoir vos qualités et compétences spécifiques.



Parler de soi : préparer son “pitch”



Une présentation professionnelle (aussi appelée pitch) doit être préparée à l’avance. Bien qu’elle varie légèrement en fonction de l'interlocuteur, la présentation contient des ingrédients indispensables que Nadia appelle “le fond de la sauce”. Le fond de la sauce d’une bonne présentation contient les éléments suivants :

- Nom et prénom
- Mission ; dans un monde professionnel qui se complexifie sans cesse et avec l’émergence continue de nouveaux métiers, donner le nom de la fonction ne suffit plus. Il faut expliquer ce que l’on fait concrètement.
- Cible : à qui je m’adresse
- Problématique à laquelle je m’attaque et solution que j’apporte
- Valeur ajoutée, c’est à dire les éléments qui me différencient de mes concurrents / mes pairs, sur le marché du travail (identifiée grâce à la recherche de ses talents).

Attention, d’après Nadia, “celui qui fait tout ne fait rien”. Il est important d’être précis sur ses compétences pour gagner en crédibilité et ne pas perdre l’attention de son interlocuteur. .





Votre image en dit plus que vos mots



Pour quelle part pensez-vous que le non verbal joue dans l’image que vous communiquez aux autres ? 50% ? 60 % ?

En réalité, le non verbal compte pour 93% de l’impression que vous laissez à votre interlocuteur ! Il s’agit de votre gestuelle, votre regard, votre voix, posture, votre poignée de main ou encore votre apparence physique. On le voit bien par exemple en observant les politiques lors de discours : le corps trahit des émotions, des désaccords, des doutes. La tenue vestimentaire d’une personne peut également détourner complètement l’attention de son discours.

Accordez donc une importance toute particulière aux éléments que vous pouvez maîtriser pour que votre image soit au plus prêt de celle que vous souhaitez renvoyer. Posez-vous les questions : Quelle image je veux que les gens aient de moi ? Qu’est-ce que j’ai envie de véhiculer ? En ce qui concerne l’apparence physique, certaines astuces sont à connaître pour vous valoriser au maximum, et notamment l’utilisation des couleurs.



La colorimétrie au service de votre image



Les couleurs que vous portez ne sont pas anodines, il existe une réelle symbolique des couleurs ! Le noir par exemple, est souvent associé au sérieux et à la sobriété. Le blanc est un symbole de pureté, de naïveté, voire d’inexpérience. Le bleu peut être perçu comme un symbole de sérénité, de calme et de sagesse.





Commencez donc par porter de l’attention aux couleurs de vos tenues vestimentaires pour qu’elles soient en cohérence avec ce que vous souhaitez dégager.

Pour savoir quelles sont les couleurs qui vous vont le mieux, vous pouvez ensuite réaliser des tests de colorimétrie auprès de professionnels comme Nadia. Cela vous permettra d’abord de déterminer quelle est votre base de couleurs (dorée : couleurs chaudes, ou argentée : couleurs froides) et les tons qui vous mettent le plus en valeur. Nadia nous a fait la démonstration avec l’une des participantes et nous avons pu voir clairement la différence : en choisissant les bonnes couleurs, le visage s’illumine, les traits sont moins marqués et le regard est plus vif !

Qu’il s’agisse donc du verbal ou du non verbal, il existe de très nombreux éléments souvent négligés qui ont en fait toute leur importance dans le monde professionnel ! En ayant connaissance de ceux-ci, il est alors possible d’agir pour modifier notre image, l’objectif étant toujours de la rendre la plus cohérente possible avec ce que nous souhaitons dégager.