country

Collection

Collection

Trouver sa Morning Routine idéale pour passer une bonne journée

Posté par: Ms. Marion Dans: Business & Fashion Sur: Commentaire: 0 Frappé: 324
Le concept de Morning Routine vous évoque peut-être un rituel complètement déconnecté de votre quotidien, qui consisterait à se lever à 5 heures du matin pour aller courir, cuisiner un petit-déjeuner sain, et faire un peu de méditation le tout avant d’aller au boulot. Vous estimez peut-être que ce genre de pratiques est surhumain, réservé aux insomniaques, ou en tout cas qu’il ne concerne pas les working women comme vous qui rentrent tard du travail et ne trouvent même pas le temps de faire une heure de sport dans la semaine.

Votre Morning Routine à vous, c’est plutôt d’appuyer trois fois sur la touche “snooze” de votre téléphone pour reporter le réveil, prendre une douche en vitesse, vous brûler en avalant un café trop chaud et filer au bureau en oubliant votre chéquier ou votre repas du midi dans le frigo.

Pourtant, ce que vous réalisez le matin est absolument déterminant pour le reste de votre journée ! La Morning Routine ne doit pas nécessairement impliquer un réveil ultra matinal et comporter des étapes qui vous sont pénibles. Elle doit constituer un cadre rassurant et générateur d’énergie. Il est important de comprendre qu'il n’y a pas une Morning Routine idéale universelle, mais en existe une idéale pour vous : “Adapt what is useful, reject what is useless, and add what is specifically your own.” (Bruce Lee).



Créer de l’énergie positive pour alimenter sa journée



La Morning Routine constitue avant tout un cadre rassurant : où que vous soyez, peu importe les difficultés que vous rencontrez en ce moment, vous savez que vous allez démarrer la journée d’une façon qui vous convient.

Elle débute généralement la veille au soir : le choix de votre tenue du lendemain, la préparation de votre repas du midi ou le rangement de la vaisselle peuvent être faits la veille pour que votre Routine soit facilitée. Ainsi, le temps que vous allez dégager sera exclusivement du “Me-time”, un moment privilégié avec vous-même. Vous aurez moins de distractions, de perturbations et plus de calme le matin que si vous aviez dégagé ce même temps le soir.

Aussi, la Morning Routine est génératrice de satisfaction, elle-même à la base de ce qu’on appelle en Anglais ‘“momentum”. En Français, on peut le traduire par “élan”, “impulsion”, ou “longueur d’avance” : un début de journée réussi met dans de bonnes dispositions pour réussir d’autres choses. Chaque petite victoire accomplie le matin va vous permettre d’accomplir de nouvelles choses au cours de votre journée. L’Amiral américain William McRaven dans son discours de départ à la retraite déclare : “Si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit. Si vous commencez par faire votre lit le matin, vous aurez accompli la première tâche de la journée. Cela vous donnera un petit sentiment de fierté, et vous encouragera à en faire une autre tâche. Puis une autre. Et une autre…” (traduit de l’anglais).



Réveiller son cerveau



Prenez le temps de réveiller à la fois votre corps, et votre cerveau. Vous ne trouvez plus le temps pour lire ? Pourquoi ne pas commencer la journée avec 10 minutes de lecture ? Il peut s’agir d’un livre ou d’un article que vous avez mis de côté.

Vous pouvez aussi choisir l’écriture : boostez votre créativité en écrivant 10 idées comme le suggère l’auteur et entrepreneur américain James Altucher ; 10 idées de livres que vous aimeriez écrire, de recettes que vous voudriez tenter, ou de cadeaux d’anniversaire originaux.

Si vous n’êtes pas trop lecture ou écriture, vous pouvez écouter un podcast, la radio ou un livre audio pendant que vous préparez votre petit déjeuner par exemple.

Un grand nombre de personnes vante aussi les bienfaits de la méditation, et celle-ci peut se pratiquer dès le réveil. Vous trouverez un bon nombre d’articles ou de vidéos en ligne pour apprendre à réaliser des micro séances de méditation au réveil, sans bouger de votre lit !



Réveiller son corps



Si vous sentez le besoin de réveiller votre corps durant votre Morning Routine, vous pouvez opter pour des pratiques comme le yoga ou le fitness que vous pouvez pratiquer chez vous. Certaines personnes aiment courir le matin. Une fois de plus, rien n’est obligatoire, et si la pratique d’un sport vous est pénible, ne vous forcez pas, trouvez la pratique grâce à laquelle vous vous sentez bien. Soyez réaliste et indulgente avec vous-même ; levez-vous 20 minutes plus tôt pour une petite séance que vous arriverez à maintenir chaque matin plutôt qu’une heure avant pour une séance qui vous découragera en une semaine.



Les derniers tips



Pourquoi ne pas garder votre téléphone éteint tout au long de votre Morning Routine, et attendre de passer le seuil de la porte pour l’allumer et consulter vos mails et notifications ?

Sur le chemin du travail, dans les transports en commun par exemple, vous pouvez effectuer un exercice de visualisation positive : visualisez votre journée à venir, vos rendez-vous, et la réalisation optimale de vos objectifs. Des études ont prouvé l’étonnante plasticité du cerveau, et le fait que la visualisation laisse des traces dans celui-ci. Certains athlètes assurent être plus performants lorsqu’ils réalisent des exercice de visualisation avant leur performances ; le skieur français J.C Killy triple champion olympique disait déjà dans les années 60 : “Avant de m’engager dans une course, je m’imagine dans les traces de mon slalom, je fais la course en tête, voyant chaque virage, sentant mon corps réagir à chaque changement de direction”. Visualiser votre réussite vous aidera à vous en approcher.

Enfin, découvrez des centaines de témoignages sur le site My Morning Routine et créez votre Morning Routine, adaptée à vos besoins, vos envies, et votre motivation.